Bonjour tout le monde, ceci est ma 1ère analyse de carte ( j'ai beaucoup à apprendre ) et j'espère qu'elle vous plaira.

Bonne lecture.

INTRO

Alors mettons-nous dans l'ambiance :

Je suis tranquillement installé chez moi à l'ordi ( vive MWS en passant ! ), quand un homaride vient me chercher et m'emène dans une pièce secrète, juste derrière. . . . .euh derrière.....le frigo voilà, et donc dans cette pièce magique je découvre des centaines de boosters pas déballés.
J'en attrape un au hasard, c'est un Tempête, que je connais de réputation comme une très bonne extension , et je l'ouvre.

Et là.....roulement de tambours......je découvre un Médaillon de rubis comme rare. Mais keskecé ?!?

 

PRESENTATION

Alors voilà c'est très simple, vous prenez votre petit mulot et vous cliquez ici : => Médaillon de rubis <=

Quelques précisions :


ANALYSE

Personnellement, la 1ère chose que je regarde quand je découvre une carte, c'est le type et le coût de mana :

Type : Artefact : Mouais bon bah on remarque au moins 2 points tout de suite :

1/ je peux la mettre dans n'importe quel deck car on ne me demande pas de mana coloré, ni dans le coût ni dans la capacité ( mieux vaut un deck rouge quand même sauf si vous utilisez les autres Médaillon => voir analyse extra ).

2/ bon en ce moment les sides sont remplis d'anti-artefact.........d'autant plus qu'on annonce le come-back de ravager en étendu...........apparement c'est facilement cassable, donc risqué de jouer artefact .
Néanmoins l'époque où l'on mettait 4 Oxydation de base est finie, donc il faudra attendre le side pour que votre adversaire puisse gérer le Médaillon, ensuite, comme ce n'est pas une carte très dangereuse, votre adversaire hésitera à la détruire tout de suite ( il préfèrera sans doute se développer ) et après se sera trop tard..........donc finallement ce n'est pas si risqué que ça .

Les 50 artefacts les plus célèbres sont => ici <= ( on remarque que le Médaillon de saphir est 13ème, pas mal pour un Médaillon )

Coût de mana : : pas cher !

Deux manas c'est dérisoire, on les a très souvent ( pour ne pas dire "toujours" ) au tour 2 ( mèm ke moi dé foi jlé è tour 1 !!!! avèk mon Moxe de chrom !!!!! 1O1 ).
On pourra donc jouer notre Médaillon assez rapidement, afin d'assurer derrière.......et jouer vite, c'est bien ! ( mentalité de goblin je sais je sais .... )

Mais pourquoi est-ce une rare ?
A cause ( ou grâce, comme vous voulez ) de sa capacité, très simple, mais très efficace : « Vos sorts rouges coûtent de moins à jouer. »

On remarque que c’est une « vieille » formulation, de nos jours on dirait plutôt : « Les sorts rouges que vous jouez coûtent de moins à jouer », ce qui est beaucoup plus lourd......

  • Elle se décompose en deux parties :

    1/ « Vos sorts rouges » : Cela signifie tout les sorts de la couleur rouge que l'on va jouer : rituels, créatures, éphémères, comme enchantements.
    Remarquez le « Vos » c'est à dire que ce sera UNIQUEMENT vous qui profiterez de cet effet, même si l'adversaire joue des sorts rouges.

    2/ « coûtent de moins à jouer. » : Cela réduit le coût de mana générique ( incolore ) de pour chaque sort rouge joué.
    Par exemple un Pelleteur gobelin ne coûtera plus que .

    ATTENTION : Seul le coût incolore est réduit, pas question de poser votre Lugeur gobelin pour .

    OK tous nos sorts coûte de moins, mais on n'en a déjà dépensé .........quel est l'intérêt ????
    Et bien ce petit artefact accélèrera fortement votre jeu. Vous pourrez jouer tous vos sorts avec un terrain de moins, donc souvent un tour avant la sortie « normale ». Jouer 2 Mogg Bas-de-plafond ( annulant par la même leur défaut ) et un Souhait brûlant ( par exemple ) au troisième tour, avec trois terrains, c'est quand même remarquable .
    La rapidité est très importante à Magic, le rouge est connu pour cela............mais attention au card disavantage, en effet, on se vide plus vite la main et les piocheurs en rouge ne sont pas légions ( y’a bien le Rudoiement, et d'autres en type 1 ).

    IMPORTANT : Cet effet est cumulable si vous avez plusieurs Médaillon en jeu. Par exemple vous avez 3 Médaillon de rubis en jeu, les coûts des sorts rouges sont réduits de , vous pouvez donc poser un Sbire gobelin pour , ou un Commandant des assiègeants pour .Voilà c'est tout pour l'analyse, c'est une capacité assez simple à comprendre, mais encore faut-il réussir à l'exploiter correctement......

    .......c'est pour cela qu'on repart dans les classiques attention mesdames et messieurs, la très célèbre partie :

    JOUER AVEC

    Bon bah c'est tout simple, vous le posez et vous profitez de son effet. Rien à payer, rien à engager, c'est une capacité statique. Il vous suffit de réduire le coût de vos sorts de , et de voir ce qui est le plus intéressant à jouer. Il faut bien sûr jouer des sorts rouges après, sinon ça ne sert à rien .
    Incluez cette cartes dans un deck ou il y a quelques piocheurs ( oui je sais en rouge la pioche c'est pas extra.....mais bon y'a toujours les cantrips et pis le cycling ), pour profiter de son effet et jouer une multitude de sorts pour pas cher. Je crois que jouer mono-color s'impose, à la limite un splash d'une couleur mais pas plus.


  • Dans quel cas cette carte est-elle la + efficace ????
    Et bien on va faire un peu de maths ( très peu ^^ ) :

    Pour tous les sorts à 1 mana => c'est une CARTE MORTE ! ( mais bon généralement les sorts à 1 mana au 1er tour, et le Médaillon au 2ème ou 3ème tour, donc cela gêne finalement peu. Il est néanmoins vrai que ce Médaillon pourra être inutile mais bon cela reste très rare.............. )

    Pour tous les sorts à 2 manas => 50 % d'économie, c'est énorme et ça justifie le statut de la carte en rare ( essayez de jouer tous vos sorts coutant 2 manas à 1 mana, juste pour voir )

    Pour tous les sorts à 3 manas => 33 % d'économie, c'est toujours rentable.

    Pour tous les sorts à 4 manas=> 25 % d'économie, là c'est uniquement utile si vous n'arrivez pas à arriver à avoir 4 terrains en jeu ( du coup vous pouvez vous permettre l'utilisation massive des fetchlands carnage afin d'épurer votre deck au max ).


    Bon on voit nettement que plus le cout est élevé, plus la carte perd de son intérêt.........bien sur tout change si vous avez deux Médaillon en jeu ( ou plus ).
    Donc pour optimiser au maximum la carte, il faut jouer des sorts coûtant 2 manas ou trois.
    Le mieux reste quand même le Souhait brûlant, en plus d'être un excellent tuteur de rituel, il fait économiser manas ! ( un sur le souhait lui-même et l'autre sur le rituel cherché.... )

    Alors on a fait le "jouer avec", maintenant les enfants je vous demande toute votre attention pour le :


    JOUER CONTRE ( ouuaaaaaiiiiiiisss )



    Solution 1 : Se débarrasser de ce truc.

    Alors il faut faire ça très vite, avant que l'adversaire ne puisse poser la plupart des cartes qu'il a en main. Chance ! C'est un artefact et en rouge on peut le casser avec Surcharge ou alors tout faire péter avec Oblitération.
    Pour le vert, Oxydation fait bien l'affaire, ou alors une petite Tornade du désert, pourquoi se priver ?
    Au niveau du blanc, on a le Sceau de nettoiement, et ensuite Vengeance selon Akroma ( + radicale )........
    Niveau bleu une Dissolution fera parfaitement l'affaire, Reflux d'énergie pourra embeter l'adversaire, et un Vol d'artefact sera défintif.
    Le noir est le moins avantagé, mais finalement une Contrainte permet de virer la menace de la main adverse, alors qu'un Ancien fléau sera plus destructeur........

    Question : "Mais est-ce que ça vaut le coup de gaspiller notre Oxydation ( ou tout autre carte citée ci-dessus ) sur ce Médaillon ??"
    Bah oui, l'autre a peut-être un Blason en main, bien plus dangereux......A vous de voir. Moi perso je le casserai, mais bon, tout dépend contre qui on joue.



    Solution 2 : Neutraliser son effet.

    La meilleure carte pour cela c'est sans doute Refroidissement, qui annule la capacité et la renverse ! Mais il y en a bien d'autre comme Ploiement Mental pour changer le « rouge » en « vert » par exemple ou encore la très connue Trinisphere ( dans une moindre mesure ), ainsi que la Treille de Mycosynthese ( mais bon...6 manas, quand même...... ), ces cartes utilisent des principes différents mais également efficaces. Pour stopper l’adversaire s’il joue plusieurs sorts par tour on a le Laboratoire ésotérique en bleu ou Autorité de la loi en blanc, autrement un peu de défausse ne fait pas de mal, l'adversaire ne pourra pas payer ses cartes de moins si il n'a plus de main....( formulation délirante au passage ^^ )


    Solution 3 : Ne rien faire.
    Et oui, quelque fois on ne peut pas se le permettre ( par exemple lorsque l'on parle de kills ) mais là c'est tout à fait envisageable. Cette carte n'est pas un danger extreme, c'est juste un arto tout con qui ne demande rien à personne et fait bien son boulot. C'est pour cela qu'on hésite souvent à le détruire ( en + il n'est pratiquement pas joué => donc il est inutile diront les pimpins...... ^^ ).
    Voilà c'est la solution la + simple, on ne fait RIEN et on gère ce qui arrive ( ou alors on tue avant que ça arrive........RE-mentalité de goblin, on ne change pas une équipe qui gagne )

    COMBO

    brasier On remarque assez facilement que ce n'est pas une carte à combo, d'ailleurs quand on voit ça c'est souvent mal partit :



    Donc je vais vous proposez une petite rubrique bonus en compensation : Comment tuer au 1er tour avec un Médaillon de Rubis ?

    Alors c'est tout simple, déjà il vous faut ces 7 cartes là dans votre main de départ : Donc vous avez tous ça dans votre main, c'est à vous de jouer, on est au 1er tour. Vous posez le black lotus et le grand fourneau, ça vous donne 4 manas. Avec vous posez le Médaillon de rubis, puis le Chant bouillonnant ( qui vaut grâce au Médaillon ). Ca vous donne 5 manas. Avec vous posez le Fourneau de Rajh ( pour ) il vous reste 2 manas et avec vous posez les 2 Salve d'éclats d'obus ( pour chacune ) en sacrifiant le terrain artefact et le Médaillon.
    ( 5 + 5 ) X 2 = 20 dégat au 1er tour .

    Bon en fait c'est surtout pour comprendre l'utilité du Médaillon, qui fait gagner ici 4 manas, dont 2 manas de bénéfice...........

    Maintenant que vous êtes convaincus ( hum..... ) que ce Médaillon est la meilleure carte au monde, je peux vous présentez la partie :


    PAQUET DE CARTES ( ou "deck" pour les pros ^^ )

    Donc sur MC on a deux decks utilisant le Médaillon ( hum hum c'est pas beaucoup par rapport au disciple du caveau........ ) dont un qui le met en réserve ( ça ne s'arrange pas..... ) et un autre noté 6.6/10 .
    On remarque que c'est une carte peu jouée, donc l'effet de surprise sera au rendez-vous !!!! et vive les raisons nazes pour donner un avantage !!!!
    Nan franchement les deck-builders je ne sais pas pourquoi vous ne l'aimez pas cette carte ?!?
    Donc vous n'aurez pas droit au decks de MC, tant pis, et puis je vais pas faire de pubs pour les autres sites, donc.....mon deck !


    Ruby Goblin, by SPynO ( vous remarquez que les titres anglais sonnent mieux...... ^^ )

    Terrains (20) :
    16 Montagne
    4 Forêt de Karpluse

    Créatures (28) :
    4 Mogg fanatique
    3 Prospecteur skirkien
    4 Pelleteur gobelin
    4 Chef de guerre gobelin
    3 Franc-tireur gobelin
    4 Sbire gobelin
    3 Cliqueteur rampant
    3 Commandant des assiègeants

    Sorts (12) :
    4 Sceau De Feu
    4 Médaillon de rubis
    4 Souhait brûlant

    Alors je ne suis pas là pour une explication de deck, en gros le Médaillon me permet d'avoir un petit peu plus de kills que la moyenne, et surtout aucun mana less, donc je vois pas pourquoi je m'en priverai......en avoir un sur la table est indsipensable, sauf si on a un chef de guerre qui réduit aussi le coût des sorts. Si on a les deux c'est le rêve : deux sbire gob' pour le prix d'un, etc........

    LES COTES BIEN ( les moins nul )


    LES COTES MOINS BIEN ( les plus nul )


    Ok, donc on va pas tarder à arriver à la fin de l'analyse......m'enfin avant une petite FAQ quand même.

    FAQ

  • Est-ce que le Médaillon de rubis change le coût converti d'un sort ? ( important avec des cartes comme déferlante de connaissance )

    Non, le Médaillon ne change pas le coût de mana converti d'un sort, il réduit simplement ce qu'on doit payer pour le jouer. Même principe pour l'affinité, un Argousin myr posé pour coûtera quand même en coût converti de mana.


  • Est-ce que ça réduit aussi le coût d'une capacité ? ( afin de pouvoir reycler un Incinerateur gemmepaume pour )

    Non, car le recyclage n'est pas un sort, c'est une capacité activée, et le Médaillon ne réduit que le coût des sorts.


  • Si mon adversaire acquier le control de mon Médaillon ( par exemple avec un Vol d'artefact ), est-ce qu'il pourra payer ses sorts rouges un de moins ?

    Oui, car le « Vos » fait appel au contrôleur de la carte ( actuellement ton adversaire ) et non au propriétaire de la carte ( toi ).


  • Est-ce que ça marche pour les sorts multicolors ? ( type Décimation )

    Bien sur ! Si le sort en question contient du rouge c'est bon ! ( je rapelle par exemple que Décimation est un sort rouge ET vert, et que tu peux donc ausi utiliser un Médaillon de d'émeraude... )


  • Comment ça marche pour les sorts avec un dans le cout de mana ??

    Et bien par exemple avec un brasier, tu peux choisr pour le , et en fait ne payer que .......

    Voilà c'est très succint, mais c'est ce qui vient généralement à l'esprit quand on voit la carte.

    CONCLUSION

    Le Médaillon de rubis est vraiment une bonne carte, pourtant peu remarquée, elle peut vous aider si votre deck manque de vitesse ou même pour l'accélérer encore.
    C'est un très bon ajout à tout deck mono-rouge, faite gaffe aux anti-artefacts quand même et puis je vous invite à passer à l'analyse extra.
    Perso je suis un peu fatigué je vais me coucher.